Peintres de Concarneau

Portugal Retour à l'index

José Julio de Sousa Pinto (1856-1939)

" Na Bretanha " 1892

 

" le plus représentatif des peintres portugais de la Bretagne est José Julio de Sousa Pinto. Ayant reçu une bourse du gouvernement portugais, il fréquenta l'Académie des Beaux-Arts de Porto de 1881 à 1883, de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, ville où il se fixa. Il mourut dans cette Bretagne qui lui avait inspirée tant d'œuvres. Dans les scènes de mœurs bretonnes, peintes pour la plupart à la manière de Jules Breton, J.J. de Sousa Pinto retrouve les lointains souvenirs de sa terre natale (Angra do Heroismo, Açores), avec le thème de la mer et le sentiment plus ou moins sincère de la solitude et de l'isolement. mais également celui du portugal rustique... Ce fut sans doute la mer, en partie du moins, qui attira nombre de peintres en Bretagne, habitués qu'ils étaient à cette cohabitation constante qui fait partie de leur histoire, mmais aussi de leur horizon le plus intime. Mais à la mer est venue se substituer la terre et ses coutume ancestrales, dans une sensibilité héritée du romantisme. En Bretagne les peintres retrouvent un lointain écho de leur pays où la marque du progrès ne s'est pas encore fait ressentir. Sousa Pinto a laissé une abondante production, née de cette rencontre avec un paysage rural peuplé d'absence et de solitude, mais où l'anecdotique retrouve sa valeur. Cette production fut exposée annuellement au Salon entre 1881 et 1912 et la revue l'Illustration l'a reproduite inlassablement de 1886 à 1912 (et encore en 1921) dans une série ininterrompue... Sousa Pinto participa aux Salon du Groupe de Lion (Grupo de Leão) (1881-1888) à Lisbonne, qui furent comme la proclamation d'un nouveau mouvement naturaliste...".
Lucilia Verdelho da Costa (extraits) dans :"Artistes étrangers Pont-Aven Concarneau et autres lieux de Bretagne. Presses universitaires de Rennes 2 1989.
" Ce que je peux vous dire à propos de JJ Souza Pinto à Concarneau, c'est qu'il existe au moins 2 oeuvres de lui sur le sujet. Une première, visible au Musée de Viseu au Portugal, intitulée "Na Bretanha"qui représente un petit garçon assis sur un terre-plein, regardant la mer, avec, en fond, le phare et la chapelle de Concarneau. Une deuxième mise en vente par ANAF (commissaire priseur à Lyon) il y a quelques années et représentant un rivage de la ville". Laurent Barberon qui prépare un volume sur cet artiste.
Présent à Concarneau en 1891 (Etat des Etrangers en résidence à Concarneau en 1891).
Iinformations http://iamachild.wordpress.com/category/souza-pinto-jose-j-de/

Alberto Carlos Souza pinto et Clémence Molliet


Portrait de Clémence Molliet par Alberto Carlos Souza Pinto Souza-Pinto Artiste peintre frère de Julio et époux de Clémnce Molliet Elle même artiste peintre . ILs vécurent quelques temps à Keruel en Moelan-sur-mer. Julio adopta Pont-Scorff
A coté, œuvre bretonne de Clémence Molliet

Contacter l'auteur

Haut de page
Haut de page